Corinne Pironon Sophrologue EMDR-DSA

L'EMDR-DSA : apaiser les échos du passé pour mieux vivre le présent.

Une thérapie ciblée pour les traumatismes.

La vie, avec ses défis, peut parfois laisser des marques profondes. Lorsque des événements difficiles persistent sous forme de souvenirs intrusifs, de réactions émotionnelles intenses ou de sensations corporelles désagréables, l’EMDR-DSA (Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires – Désensibilisation par les Stimulations Bilatérales Alternées) offre une voie de libération. Il s’agit d’une thérapie brève et efficace, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le traitement des traumatismes.

Mon approche de l’EMDR-DSA vise à vous accompagner avec une profonde bienveillance à retraiter les expériences douloureuses qui continuent de vous affecter. Il ne s’agit pas d’effacer les souvenirs, mais de les transformer pour qu’ils perdent leur charge émotionnelle négative, vous permettant ainsi de retrouver un sentiment de sécurité intérieure et de vivre plus sereinement.

Comment se déroule une séance d'EMDR-DSA ?

Après avoir défini ensemble le souvenir cible et ses répercussions, la séance se déroule en plusieurs phases :

Corinne Pironon sophrologue EMDR-DSA recueil d'information

Recueil de l’information :

Vous m’expliquez ce qui vous est arrivé et qui vous fait encore souffrir aujourd’hui. Vous m’indiquez l’état émotionnel dans lequel vous aimeriez être après la thérapie.

Corinne Pironon sophrologue EMDR-DSA désensibilisation

Désensibilisation :

Je vous guide à travers des stimulations bilatérales alternées (généralement des mouvements oculaires, ou des tapotements). Ces stimulations facilitent un processus naturel de traitement de l’information par le cerveau, similaire à celui qui se produit durant la phase de rêve (sommeil paradoxal).Pendant cette phase, les émotions, sensations et pensées liées au traumatisme sont progressivement désensibilisées. Les souvenirs se réorganisent, perdent leur intensité et se transforment, devenant moins perturbants.

Corinne Pironon sophrologue EMDR-DSA

Intégration :

L’objectif est de remplacer les émotions et croyances négatives associées au souvenir par des pensées plus aidantes et positives.
fleche

Vous restez pleinement conscient(e) durant toute la séance, et vous êtes toujours en contrôle. Mon rôle est de créer un cadre sécurisant et de vous soutenir tout au long de ce processus de guérison.

favicon

Quand l'EMDR-DSA est un outil pertinent ?

L’EMDR-DSA est particulièrement indiquée, si vous souffrez des répercussions de traumatismes tels que :

  • Accidents : De la route, domestiques, etc.
  • Chocs émotionnels : Rupture difficile, deuil complexe, perte d’emploi.
  • Situations d’agression : Agression verbale, physique (ne relevant pas de la psychose).
  • Événements violents : Catastrophes naturelles, cambriolages.
  • Humiliations ou rejets : Vécus comme particulièrement douloureux.
  • Phobies spécifiques résultant d’une expérience traumatisante.
  • Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) : Lorsque le corps et l’esprit n’arrivent pas à intégrer un événement passé.

En travaillant avec l’EMDR-DSA, je vous aide à libérer les empreintes douloureuses du passé de votre corps et de votre esprit, vous permettant de retrouver votre équilibre, votre clarté et votre droit au bonheur.